11 produits de beauté BIO pour commencer…

Quatre ans auparavant, l’essentiel de ma salle de bain venait de chez Sephora ou de grande surface, et rien, absolument rien n’avait de label BIO. Dans ma tête, c’était trop cher, inefficace et, soyons honnête, je n’étais pas vraiment – pas du tout – consciente des dangers quant à la composition des produits cosmétiques. Puis j’ai constaté que j’avais un déséquilibre hormonal, je me suis posée des questions sur la contraception que j’avais choisi, j’ai arrêté la pilule, et je me suis renseignée sur les perturbateurs endocriniens. Tout à coup, j’ai eu la désagréable sensation de me faire berner, et puis je me suis simplement dit que j’étais mal informée. Et j’ai tout repris à zéro.

Dans ma salle de bain, j’ai fait du tri. J’ai arrêté mes abonnements aux box beauté, j’ai jeté les produits que je n’utilisais pas, j’en ai quand même terminé certains. J’ai tâtonné, essayé différentes marques de cosmétique BIO… Aujourd’hui, quatre ans après ma prise de conscience, l’essentiel de ma salle de bain est renouvelée avec des soins bons pour le corps, et le moral. Parce qu’en plus de prendre soin de soi, de sa peau, de se maquiller, on se fait du bien. Tout cela a pris du temps, parce que tout racheter d’un coup peut être assez onéreux. C’est pourquoi certains produits make-up à la composition chimique traînent encore dans ma trousse à maquillage (les prochains achats sur ma liste!). Et connaitre ses besoins, ce que notre peau réclame, les textures, quand on est une habituée au Petit Marseillais et à DOP, prend aussi du temps. Il faut réapprendre, être curieuse, se renseigner. S’écouter.

Ce que je vous propose dans cet article, c’est de vous aider à démarrer. Lister 11 produits de soin (on laisse de côté le maquillage pour le moment), avec le prix, trouvable sur la même enseigne. Je constitue avec vous mon panier, celui que j’ai élaboré après quatre ans de transition aux produits bio (pour info, j’ai la peau sèche et sensible).

Alors, prêtes pour prendre soin de vous?

Les soins visage

La crème visage riche de la marque Jonzac me sert de base. Le matin, je l’applique avec deux pressions d’huile de carotte, qui donne bonne mine, et le soir, avec deux pressions d’huile d’églantier, qui a des vertus régénérantes.

Pour me démaquiller, je masse mon visage avec l’huile d’églantier, et je l’enlève avec un pain de savon. Il ne reste aucune trace de maquillage!

Pour le corps…

L’huile de coco, et c’est tout! Pour le gommage, j’utilise du marc de café

Pour la douche, je suis passée aux pains de savon pour aller vers le zéro déchet et réduire ma consommation de plastique… Celui aux trois beurres karité, avocat et mangue est vraiment efficace pour les peaux sèches.

Si vous n’êtes pas prête à passer aux formats solides, j’ai longtemps utilisé ce produit deux en un, douche et cheveux de la marque Ballot-Fleurin, qui a une très belle éthique. Et la contenance permet de le garder longtemps!

Pour les cheveux…

Ce shampooing solide de la marque Pachamamaï est absolument génial! Il sent très bon, mousse très bien et a une super composition!

Pour les soins, je mélange l’huile de coco (produit multi-usage), et de l‘huile de Ricin (trois pressions). Parfois, j’y rajoute un peu de poudre d’Amla, avec de l’eau tiède. Dans ce cas, je garde mon masque un peu moins longtemps…

Après le shampooing et en guise de soin, j’applique sur les longueurs et les pointes une pression de gel d’aloé Vera, que je conserve au réfrigérateur.

Quel déodorant, quel dentifrice, quel baume à lèvres?

Tout simplement ce produit Lavera à la menthe, c’est mon favori… Pour le déodorant, ceux de la marque SCHMIDT me conviennent parfaitement. Et pour le baume à lèvres, j’opte pour celui de la marque Skin and Tonic.

Ma liste de course…

Crème Jonzac 11,25 euros

Huile de carotte 10, 45 euros

Huile d’églantier 17,50 euros

Huile de coco 8,90 euros

Pain de savon aux trois beurres 5,5 euros

Shampooing solide 12,5 euros

Huile de Ricin 7,90 euros

Poudre d’Amla 6,25 euros

Gel d’Aloé Vera 8,90 euros

Dentifrice Lavera 2,90 euros

Déodorant Schmidt 10,25 euros

Certains produits durent très longtemps, comme la poudre d’Amla que je conserve une bonne année dans un bocal en verre, ou le déodorant. Les huiles, approximativement, durent 6 mois. Et je n’ai que ça dans dans ma salle de bain, et rien de plus. Mon défi a présent, me tourner progressivement vers le zéro déchet!

Belle journée, et prenez soin de vous,

Ludivine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :