Recette du lait d’or… et autres boissons réconfortantes pour l’automne

L’automne. Cette saison n’est-elle pas la plus propice à l’introspection, à l’observation, au calme? Les nuits rallongent, la lumière se fait plus discrète, comme pour nous suggérer de regarder nos propres ombres. Le temps de Samhain est venu, le temps des feuilles ocres qui crissent sous les bottes, des bougies allumées pour honorer nos ancêtres ou tout simplement parfumer la maison d’une douce odeur de cannelle. Le temps des souvenirs, celui des chocolats chauds et des crêpes devant Hocus Pocus, des promenades dans les bois à la recherche des champignons et de mon premier cercle de pleine lune. A présent, pour moi, l’automne aura toujours un parfum de sauge blanche.

Je vous propose de prendre soin de vous. D’accompagner cette saison d’une boisson qui ravira vos papilles autant que votre corps, à base d’épices, de fruits et de miel.

Le lait d’or, la boisson sacrée

J’ai testé plusieurs recettes, avec plusieurs laits végétaux différents et voilà celle que j’ai préféré! D’abord, munissez-vous d’un petit bocal en verre. Nous allons faire la pâte de curcuma. Elle servira pour plusieurs utilisations, elle se conserve très bien au réfrigirateur.

Pour la pâte, mélangez au moins la moitié un pot d’épice de curcuma (vous savez les formats type DUCROS que l’on trouve en grande surface). Cela doit faire environ 4 cuillères à café bien bombées. Ensuite, ajoutez une demi cuillère à café de poivre noir. Puis une cuillère à café de gingembre moulu. Progressivement ajoutez de l’eau. Tout doucement, il ne faut pas noyer le mélange… Vous devez obtenir une texture de pâte, comme, disons… du beurre de cacahuète! Une fois que vous obtenez la bonne consistance, vous pouvez la réserver au frais.

Pour une tasse de lait d’or, faites chauffer du lait de riz. Quand il commence à chauffer un peu, mettez une cuillère de pâte de curcuma. Puis une cuillère de miel. Laissez frémir… Et votre lait d’or est prêt. Vous m’en direz des nouvelles dans les commentaires, en tout cas, moi, j’adore. Surtout pour le goûter, accompagné de dattes…

Le chocolat chaud maison, la boisson des reines

Je n’achète plus de chocolat en poudre, depuis d’une amie m’a fait gouter celui-ci. Rien de plus simple: une demi tablette de chocolat noir – au moins 70% – du lait d’amande et du sucre de coco – ou sirop d’agave, mais je préfère au sucre de coco! Il suffit de faire chauffer le lait d’amande, d’ajouter le chocolat et le sucre (que l’on trouve en épicerie bio). Un délice très nourrissant, parfait avec une clémentine…

Le smoothie du matin

Je ne prend pas de petit-déjeuner le matin, je fais ce qu’on appelle le jeûne intermittent. Honnêtement, avant de voir par hasard une vidéo sur le sujet, je ne savais même pas que ma manière de manger avait un nom! En fait, je termine de manger le soir, vers 20h, et je ne mange pas avant midi le lendemain. Alors le week-end, je romps le jeûne avec un smoothie. Ma recette favorite? Lait d’amande, banane, beurre de cacahuète et une épice au choix: cannelle, curcuma… Je laisse mon intuition décider! Quand j’ai vraiment faim, je le fais épais en diminuant le lait et je le complète de muesli et de fruits de saison. Avec des figues, c’est une pure merveille!

Voilà mes boissons favorites pour l’automne, n’hésitez pas à me partager les vôtres!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :