Deux séries féministes à regarder sans modération!

Petite, comme beaucoup d’adolescentes, j’étais une fan absolue des séries Buffy contre les vampires, Charmed, et plus tard, Veronica Mars. Leur point commun? Leurs héroïnes fortes, intelligentes, courageuses et indépendantes. Je me suis identifiée à elles avec une telle vigueur que je pense qu’aujourd’hui, je peux affirmer qu’elles ont accompagné mon engagement féministe. Elles étaient là, quand j’ai défendu pour la première fois l’IVG entre la salade et le rôti lors des repas dominicaux, me murmurant à l’oreille que ma voix comptait, autant que les vociférations de mon père et de mes oncles. Et aujourd’hui, en 2019, sur quelles séries pouvons-nous compter pour prendre la relève?

The Handmaid’s Tale ou la meilleure série de tous les temps.

Saison 3 à venir

The Handmaid’s Tale ou la meilleure série de tous les temps. Et je n’exagère pas. Cette série est réellement d’utilité publique. On aimerait dire qu’elle relève de la science-fiction, mais il s’agit plutôt d’une fiction d’anticipation. Je te dresse le tableau. L’histoire se déroule au sein d’une société où la pollution, les perturbateurs endocriniens, et le mode de vie des citoyens ont entraîné un taux de stérilité qui menace d’extinction l’espèce humaine.

Ce phénomène, suscitant la peur, conduit inévitablement à l’apparition d’un groupe extrémiste ultra religieux, qui, brandissant la bible, va réussir un coup d’état et asservir – surtout – les femmes en les réduisant en esclavage. Elles sont alors réparties selon plusieurs catégories, toujours sous couvert de textes sacrés. Celles qui sont fertiles sont baguées comme du bétail et violées tous les mois par les dirigeants dont les femmes sont considérées inaptes à la procréation, les autres sont chargées de l’intendance des foyers, ou de l’asservissement de leurs sœurs dans d’effroyables centres de rééducation. Les enfants sont enlevés et conditionnés dans la perspective de l’avènement de ce nouveau monde totalitaire.

La série est ainsi centrée autour de l’histoire de June, servante, sexuellement violentée à chaque ovulation dans un contexte si terrifiant qu’il plonge le spectateur dans un état de dégoût et de rage absolu. Elle n’a qu’une idée en tête, sauver sa fille, par tous les moyens.

Le récit que je fais de cette série me semble bien fade en comparaison de ce chef d’oeuvre. Les portraits des personnages, la crédibilité des rouages de la dictature, la précision du jeu des actrices et des acteurs sont tels; qu’ils nous donnent la désagréable sensation que cela pourrait se produire dans notre réalité.

The Bold Type, l’empowerment entre femmes

saison 3 actuellement diffusée

Bon, autant la première série fait consensus avec mes copines féministes, autant celle-ci suscite plus de débat. Et je comprend pourquoi. Oui, c’est vrai, les protagonistes qui sont mises en avant correspondent traits pour traits à l’image de la femme que les industries de la beauté et de la communication essaient de nous vendre.

Mais moi, cette série je la trouve innovante et féministe dans le message qu’elle porte, au delà de l’apparence et du style vestimentaire des actrices. Pour une fois, la notion de sororité est réellement mise en avant. Pour une fois, le spectateur retient de la conclusion des épisodes, qu’en s’entraidant entre femmes, on va plus loin, on réussit, qu’ensemble on est plus fortes. Et p***** ça fait du bien! Sans compter que cette série est aussi à mon sens très progressiste sur les thématiques qu’elle aborde sans être moralisatrice.

De quoi ça parle? Trois amies, Kat, Sayton, et Jane travaillent dans un magasine féminin, et, comme le commun des mortels, rencontrent des péripéties amoureuses, des défis professionnels, et des ennuis de santé. Ce sont des femmes engagées, militantes et résolument solidaires qui n’hésitent pas à défendre leur point de vue, parfois avec force, souvent avec humour. Une série feel good idéale pour se remettre d’un épisode de The Handmaid’s Tale!

J’aurais aussi pu vous parler de The Good Wife, Scandal et son héroïne Olivia Pope qui est vraiment incroyable, Girls, Dear White People, mais j’ai souhaité cibler mes coups de cœur dans cet article. Rien ne vous empêche d’y jeter également un oeil…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :