S’il devait n’en rester que 3 … Livres pour commencer une introspection.

Si tu es un(e) habitué(e) des librairies, tu as certainement pu constater que le rayon « développement personnel » prend de plus en plus de place sur les étagères. Une mode? Certainement. De belles promesses? Aussi. Je reviendrai d’ailleurs dans un autre article sur cette nouvelle industrie du bonheur. Mais, selon moi, tout n’est pas à jeter, loin de là! Tout en gardant à l’esprit qu’on ne peut pas acheter le bien-être, certains ouvrages, en fonction de notre sensibilité et de nos problématiques actuelles, peuvent nous permettre de remettre en question certaines croyances limitantes. Je vous propose de vous faire découvrir un roman, un livre de développement personnel et un livre de « spiritualité » qui ont été pour moi un point de départ – et non pas une réponse – à de nouveaux questionnements.

1 – La tresse, de Laetitia Colombani

La tresse retrace l’histoire imbriquée de trois femmes, qui, sans le savoir, contribuent mutuellement à leur chemin de vie. Trois personnages, trois défis: affronter la maladie dans une société hyper compétitive où un cancer devient un facteur de marginalisation, tomber amoureuse de l’homme inattendu et porter pour sa fille des espoirs d’émancipation dans une société indienne régie par les castes. Un roman court, incisif, précieux. Une triple leçon de résilience, de courage et d’humanité.

A lire avec… Un Chai Latte et un paquet de mouchoir.

Pour qui? Tout le monde évidemment! Mais si tu n’as plus l’habitude de lire et qu’un pavé de 500 pages t’effraie, ce livre est parfait pour toi. Il va à l’essentiel.

2 – Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même, de Lise Bourbeau

Ce livre de développement personnel est le premier que j’ai lu. Je l’ai trouvé accessible, clair. Il permet de dégrossir les notions d’égo, de blessures, de mission de vie… Que l’on retrouve ensuite dans des ouvrages moins « accessibles » ou qui peuvent sembler plus « perchés ». Un bon point de départ si tu as envie d’entreprendre un travail sur toi et que tu ne sais pas par où commencer. Il est à mi-chemin entre la psychologie et le spirituel, ce qui lui donne, je trouve, un côté rassurant.

A lire avec… Un joli carnet et un stylo pour prendre des notes.

3 – A l’écoute de votre sixième sens, de Sonia Choquette

L’auteure nous livre ici ses secrets pour distinguer la peur de l’intuition. En plusieurs étapes, elle tente de démontrer au lecteur que les voyants et les médiums – dont elle fait partie – ne sont pas les seuls à posséder des dons, mais que nous avons toutes et tous la possibilité d’associer notre « mental » à notre « petite voix intérieure » pour faire les choix les plus pertinents. Il est certain que ce livre est moins cartésien que le précédant, et pour un esprit scientifique qui comme Saint Thomas, « ne croit que ce qu’il voit », il nécessitera une certaine ouverture d’esprit. Personnellement, si je n’ai pas adhéré à tout, j’ai trouvé cet ouvrage poétique – notamment dans la description des synchronicités – et en résonance avec ma conception de voir la vie, magique lorsqu’elle est guidée par l’instinct et éclairée par la raison.

A lire avec… Un café pour rester bien ancré

Bonne lecture!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :